Quand les aveugles m’empêchent de jouer avec mes LEDs.

Shine motherf***** !
Shine motherf***** !

GNU/linux est un système génial, et il intègre d’office pleins de librairies qui sont là pour simplifier la vie et aider les personnes en déficience visuelle. Ce n’est pas mon cas, et aujourd’hui je suis tombé sur un « bug » sémantiquement plutôt cocasse.  (oui le titre est provoc, réducteur, maladroit et politiquement incorrect. So what ?)

En effet j’ai décidé de programmer une « petite » veilleuse pour ma pitchoune qui n’aime que moyennement le noir total apparemment. Pour ce faire je me souviens que j’ai un LOLshield et le diavolino qui le contrôle. Super me dis-je m’en vais programmer un truc chouette, bleu, soft, pour éclairer et animer gentiment les nuits de ladite pitchoune.

Or le diavolino cause avec le PC et l’IDE Arduino via un adaptateur FTDI qui est censé marcher sans config spéciale. Or impossible d’obtenir le graal sous la forme d’un /dev/ttyUSB0 qui me permettrait de flasher le contrôleur, rien à faire. Plusieurs modprobe, lsmod, et dmesg plus loin, impossible de travailler sur mes lumières bleues.

Las je copie l’erreur du dmesg direct dans google©® pour trouver ça :

Sometimes the Linux distribution installs brltty (braille device) which will conflict with the Arduino. You must uninstall brltty!

Voilà, la librairie qui doit gérer les interfaces braille USB sur GNU/linux pique la connexion USB aux adaptateurs FTDI et autre arduino. Dit autrement : l’attention portée par les développeurs du kernel linux aux utilisateurs déficients visuels m’a empêché un petit moment de produire de la lumière.

Ironie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *